Maroc : des puits clandestins creusés ... la nuit !
De nombreux Marocains ont exprimé leur indignation face à la prolifération de puits clandestins, dans un contexte de sécheresse sévère et de stress hydrique.
Le tribunal de première instance de Taounate a condamné un agriculteur à quatre mois de prison ferme pour homicide involontaire et forage illégal d’un puits. Cet incident tragique a coûté la vie à trois hommes, dont l’imam de la mosquée d’une commune de région de Meknassa.
L’agriculteur avait creusé un puits de plus de trente mètres de profondeur sans autorisation. Son frère aîné, s’étant retrouvé piégé au fond du puits, a appelé à l’aide. L’imam et le frère cadet ont tenté de lui porter secours, mais ont également été victimes d’asphyxie.
À lire : Forage de puits à Marrakech : les étrangers favorisés ?
Le drame a laissé deux veuves et dix orphelins, dont un nourrisson de moins de vingt jours. Outre la peine de prison, l’agriculteur devra s’acquitter d’une amende et verser des dommages et intérêts aux familles des victimes.
Le ministère public avait retenu contre l’accusé les charges d’homicide involontaire par négligence et imprudence, ainsi que de forage d’un puits sans autorisation. L’homme avait été arrêté par la gendarmerie de Ba Mohamed et placé en détention pendant un mois avant d’être jugé.
Aller plus loin
De nombreux Marocains ont exprimé leur indignation face à la prolifération de puits clandestins, dans un contexte de sécheresse sévère et de stress hydrique.
Des étrangers auraient procédé au forage de puits sans autorisation préalable dans la commune d’Oulad Hassoune, près de Marrakech. Un fait dénoncé par une association de droits...
Un drame s’est produit dans la région d’Al Hoceima au Maroc. Un enfant âgé de seulement quatre ans a perdu la vie après être tombé dans un puits.
Une jeune femme a été secourue par des touristes alors qu’elle se trouvait dans un puits abandonné dans la région de M’Hamid El Ghizlane, à Boulmane.
Ces articles devraient vous intéresser :