Maroc : un tribunal interdit à une femme de prendre des selfies sans son mari

27 septembre 2017 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un tribunal rabbinique marocain a interdit à une femme de publier sur les réseaux sociaux des selfies dans lesquels elle n’apparaît pas en compagnie de son mari ou de ses enfants.

La décision a été prise en décembre dernier par le tribunal rabbinique de première instance de Casablanca spécialisé dans les affaires de la communauté juive marocaine, rapporte le site alyaoum24. En plus de cette interdiction de se prendre seule en photo, il lui est également prohibé de fréquenter des clubs de sport mixtes et d’avoir des relations d’amitié avec des femmes divorcées ou des personnes autres que ses proches.

"Les deux époux consentent aussi à laisser leurs téléphones et leurs comptes Facebook accessibles et chacun d’entre eux pourra y avoir accès librement", est-il précisé dans cette décision du juge.

Exclusivement réservés à des Marocains de confession juive, ces tribunaux religieux ont été mis en place durant le protectorat français (1912-1956) et sont dédiés à des questions relatives à la famille, notamment le mariage, le divorce, la succession ou encore l’héritage.

Dépendant du ministère de la Justice marocain, les décisions de ces tribunaux prennent comme référence le Talmud et les décisions sont prises au nom du roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Un Marocain tué "par erreur" aux Pays-Bas, les meurtriers s’excusent par sms

Mohammed Alarasi, un Marocain de 22 ans, aurait été tué par erreur lundi soir dans la ville d’Amersfoort aux Pays-Bas. C’est ce qu’explique un message d’excuses envoyé par les...

Hollywood : une actrice américaine invoque le droit marocain pour son divorce

Une actrice américaine qui se dit être une « Moorish National Aboriginal », refuse que des tribunaux américains traitent son divorce. Avec documents à l’appui, des documents...

Une Marocaine tuée par son mari pour un SMS

Un homme a tué son épouse mardi à Inezgane, région d’Agadir, en raison d’un SMS, dont il ignorait l’origine. La victime est morte des suites de plusieurs coups de poignard au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...