Maroc : les très chers équipements du ministre Amara

17 septembre 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Cour des comptes critique vivement la gestion budgétaire et comptable du Ministère de l’Equipement, des transports, de la logistique et de l’eau, en raison des surfacturations notées dans l’acquisition de matériels.

Trop d’écarts de dépenses (surfacturations) au Ministère de l’Equipement, des transports, de la logistique et de l’eau, ce que révèle le Rapport annuel 2018 de la Cour des comptes marocaine.

"Le Ministère n’a pas de politique claire ni de mesures écrites définissant les responsabilités et les objectifs qualitatifs et quantitatifs annuels pour la rationalisation des dépenses au niveau administratif", indique le Rapport.

De même, la Cour des comptes a fait de nombreuses observations sur la surestimation des prix dans les bons de commande du Ministère.

Il aurait apparemment acheté des périphériques de stockage, ’’32 GO Kingston USB’’, pour 720 MAD par unité alors que les appareils sont vendus sur le marché à 200 MAD au maximum. L’autre cas de surfacturation concerne l’achat du ’’toner couleur HP Laserjet CP52255’’ à un prix unitaire de 16 800 MAD au lieu de 2 000 MAD, comme prix du marché.

Dans sa réponse, le Ministère a fait savoir que "les prix indiqués dans le bon de commande ont été spécialement adoptés après consultation de trois fournisseurs".

Quant aux périphériques de stockage ’’USB Kingston 32 Go’’, il a expliqué que le prix payé, estimé à 720 MAD (600 MAD en franchise d’impôt), est "le prix d’une mémoire de stockage de haute qualité en métal incassable et non celle des mémoires de stockage normales avec une durée de vie limitée. "

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Acquisition - Cour des comptes - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».