Le Maroc, plaque tournante du trafic de cannabis dans le monde

28 juin 2015 - 14h45 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc serait la plaque tournante du trafic de cannabis dans le monde, d’après le rapport 2015 de l’Office des Nations Unies sur la drogue et le crime (ONUDC) rendu public vendredi.

Selon l’ONUDC, le Maroc serait encore l’un des principaux fournisseurs de haschisch au monde, aux côtés de l’Espagne et des Pays-Bas. Le royaume est considéré également comme un pays de transit de cette drogue.

Les itinéraires du trafic de drogue pourraient changer dans les prochaines années suite à l’explosion de la production en Albanie et en Argentine, mais le trafic de drogue au Maroc semble encore avoir de beaux jours devant lui.

Presque tous les pays du monde cultivent du cannabis, ce qui rend difficile la délimitation exacte des surfaces cultivées au niveau international. Au Maroc, plus de 47.000 hectares étaient consacrés à la culture de cannabis en 2013, contre 52.000 hectares en 2012, précise l’ONUDC.

D’après l’instance onusienne, 107 tonnes de haschisch ont été saisies au Maroc en 2013, contre 137 tonnes en 2012. Selon la douane française, le Maroc n’a saisi que 39 tonnes de haschisch en 2014.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Argentine - Albanie - Cannabis

Aller plus loin

Le Maroc, premier exportateur de haschich vers l’Europe

Le Maroc caracole encore une fois en tête des plus gros exportateurs de drogue dans le monde. Le Royaume serait même le premier exportateur de haschich vers l’Europe, d’après le...

Le Maroc, principal fournisseur de haschich d’Israël

Le Maroc est le plus gros exportateur de haschich au monde, même si les autorités marocaines ont réussi à réduire les cultures de cannabis de 60%, passant de 130.000 hectares en...

Le Maroc, 1er fournisseur de haschich en Europe selon la douane française

Le Maroc est le premier fournisseur de Haschisch en France, mais aussi en Europe, d’après les services douaniers français. Le pays serait même l’unique pourvoyeur de Haschisch...

Le Maroc, premier exportateur de hashish au monde

Le Maroc est le plus gros exportateur mondial de haschich, d’après le dernier rapport de l’organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), selon lequel le Royaume est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.