Maroc : ce que l’on sait des tirs de la Marine royale sur un go-fast

25 septembre 2018 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une unité de la Marine Royale marocaine a ouvert le feu aujourd’hui sur un go-fast dont le conducteur, un ressortissant espagnol, a refusé d’obtempérer.

Selon des sources citées par la chaîne 2M, une dizaine de personnes se trouvaient à bord de cette embarcation et plusieurs d’entre elles ont été blessées, dont une femme qui est morte à son arrivée à l’hôpital de M’diq.

Tous les passagers qui se trouvaient à bord sont de nationalité marocaine, précise la même source, ajoutant que la Marine royale avait d’abord tenté d’intercepter ce go-fast qui se trouvait dans les eaux marocaines mais elle a dû faire « usage de la force » après « des sommations d’usage ».

Deuxième fois en moins d’une semaine

Dans la nuit de samedi à dimanche, la Marine royale a « procédé à la poursuite d’une embarcation de très grande vitesse, qui tentait de rejoindre la plage de Martil pour récupérer des candidats à l’émigration clandestine », indiquaient les Forces armées royales (FAR) dans un communiqué.

La coordination entre cette unité et deux embarcations rapides de la Gendarmerie royale l’ont contrainte à prendre la fuite vers le large, précisait le communiqué, ajoutant qu’aucun candidat à l’émigration clandestine n’a pu être embarqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

La Marine royale marocaine tire sur un go-fast, plusieurs blessés

La Marine Royale marocaine annonce ce soir qu’une de ses unités a tiré sur une embarcation se trouvant de « manière suspecte dans les eaux marocaines après son refus...

Maroc : course-poursuite entre la gendarmerie et un go-fast près de Martil

Ce n’est pas une opération de drogue mais une tentative d’émigration clandestine à partir de la plage de Martil qui a été avortée dans la nuit de samedi à dimanche par les...

Maroc : l’armée donne sa version des faits après la mort de Hayat

Beaucoup de choses ont été dites sur la mort de Hayat, une Marocaine de 20 ans, morte après des tirs de la Marine royale sur un go-fast piloté par un ressortissant espagnol et...

Maroc : HRW demande de juger les militaires qui ont causé la mort de Hayat

L’organisation de défense des droits de l’homme Human Right Watch (HRW) vient de demander aux autorités marocaines de juger les militaires de la Marine royale qui ont causé la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.