
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.
Alors que la première ligne TGV qui relie Tanger à Casablanca doit être lancée au plus tard au second semestre de cette année, d’autres lignes sont déjà prévues dans le plan ferroviaire pour un total de 1.500 kilomètres.
Selon le journal Aujourd’hui le Maroc, le plan ferroviaire établi par le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique à l’horizon 2040 prévoit la construction de 1.500 kilomètres de lignes à grande vitesse.
La première ligne (Tanger - Casablanca) va se poursuivre jusqu’à Agadir en desservant les villes de Marrakech et Essaouira. Une deuxième ligne partira d’Oujda en passant par Taourirt, Fès, Meknès, Rabat, Mohammedia, Settat, Benguerir, Marrakech et Essaouira.
Toujours d’après le journal, le plan prévoit également la construction de lignes classiques, comme celle qui va desservir Meknès à Kasba Tadla en passant par Azrou et Midelt. De même qu’une autre qui connectera Beni Mellal à Errachidia, en passant par El Kelaa des Sraghna, Marrakech, Ouarzazate, Zagora et Tinghir.
Ces articles devraient vous intéresser :