Maroc Telecom fixe son prix d’introduction en Bourse

19 novembre 2004 - 16h09 - Economie - Ecrit par :

Le prix moyen par action pour l’introduction en Bourse de Maroc Telecom sera inférieur à celui payé par Vivendi Universal pour prendre une majorité de contrôle dans l’opérateur, a fait savoir le ministre marocain des Finances et des Privatisations Fathallah Oualalou.

Les banquiers basés en Europe et à Casablanca, proches de l’opération, précisent que la période de souscription à Paris et à Casablanca d’une tranche de 14,9% du capital débutera lundi et s’achèvera le 3 décembre. Mais ces dates n’ont pas été confirmées officiellement.

Rabat et Vivendi ont surpris les marchés en annonçant jeudi la vente pour 1,1 milliard d’euros de 16% de Maroc Telecom au groupe français.

L’accord, qui prendra effet en janvier 2005, permettra à Vivendi de détenir 51% de la société marocaine. Cette vente était initialement programmée pour le premier semestre 2005.

Cette transaction valorise désormais Maroc Telecom à 6,87 milliards d’euros, ou 77,5 milliards de dirhams, contre 66 milliards de dirhams quand Vivendi avait acheté en 2000 35% du capital et 51% des droits de vote de l’opérateur.

Le prix d’introduction en Bourse de Maroc Telecom sera basé sur une valorisation inférieure à celui de la transaction avec Vivendi car ce dernier intègre une prime pour garder le contrôle du groupe, a précisé Fathallah Oualalou à Reuters.

Le PER (price earnings ratio) pourrait se situer entre 12,5 et 15,2 alors que le PER moyen des valeurs de la Bourse de Casablanca est de 16, ont déclaré des analystes et traders interrogés par Reuters.

Un analyste des télécoms prédit qu’un prix d’introduction inférieur à celui annoncé jeudi pour Vivendi augmentera encore l’appétit des investisseurs.

"Maroc Telecom est une machine à produire de l’argent désormais dirigée par un opérateur de taille mondiale qui cherchera à exploiter l’énorme potentiel de notre marché dans l’internet et les médias", déclare un gérant de fonds.

Le prix et les modalités de l’introduction en Bourse seront dévoilés ce vendredi, a précisé jeudi Fathallah Oualalou.

Souhail Karam - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Paris - Casablanca - Bourse

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.