"A cette phase, nous préparons une introduction à la fois à Casablanca et Paris (...) avant la fin de l’année, mais je ne connais pas la date", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
L’Etat marocain détient 65% de Maroc Télécom, principal opérateur de téléphonie mobile du pays, le reste étant possédé par Vivendi. Sur le marché, on estime que l’Etat mettra en Bourse 15% de sa participation et tirera environ un milliard de dollars de l’opération, qui constituera l’introduction en Bourse la plus importante du Maroc.
"L’opération évolue très bien et dans d’excellentes conditions", a ajouté le ministre. "Je peux vous assurer que ce sera un énorme succès."
Il s’est refusé à toute précision sur les modalités de l’introduction, à commencer par la fourchette de prix, l’Etat n’ayant encore reçu qu’une autorisation provisoire des autorités boursières marocaines.
Le succès éventuel de l’opération aidera le royaume à réduire son déficit budgétaire en 2005 et favorisera probablement la cession de 16% de Maroc Télécom à Vivendi, prévue pour l’année prochaine.
Maroc Télécom est conseillée pour cette introduction par un consortium mené par Merrill Lynch.