Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.
Les habitants de Talsint, petite bourgade située dans l’est du Maroc, ont manifesté en nombre contre les trop fréquentes coupures d’eau.
La dernière manifestation date du 7 septembre dernier, rapporte le site Hespress, selon lequel des centaines d’habitants ont organisé une marche « pour exiger l’accès à l’eau » et pour protester auprès du gouverneur des « coupures d’eau ».
« Notre droit à la vie, notre droit à l’eau potable », ont scandé les manifestants qui avaient déjà protesté à plusieurs reprises pendant l’été.
L’année dernière, le roi Mohammed VI avait ordonné au Chef du gouvernement « de se pencher sur le problème de manque d’eau potable et des eaux d’irrigation dans les zones rurales et montagneuses, et ce en vue de lui trouver des solutions et en assurer le suivi ». En réponse Saâdeddine El Othmani avait promis des forages pour augmenter le débit de l’eau et des stations de dessalement d’eau de mer.
Ces articles devraient vous intéresser :