Le Maroc aurait acquis des systèmes de guerre israéliens

12 juin 2013 - 15h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc aurait acquis des systèmes de guerre électronique israéliens, d’après un rapport britannique cité par le quotidien israélien Haaretz, selon lequel l’Etat hébreux aurait vendu des équipements militaires à des pays musulmans, malgré l’absence de rapports diplomatiques.

Israël avait demandé en 2010 l’autorisation à l’administration britannique de vendre au Maroc des systèmes de guerre électronique et des écrans d’affichage pour les cabines de pilotes, en plus d’autres équipements militaires de fabrication anglaise.

En plus du Maroc, l’Egypte, l’Algérie et les Emirats Arabes Unis figurent parmi les pays arabes ayant acheté des armements à l’Etat hébreux, indique un rapport du ministère britannique du Commerce, de l’Innovation et des Compétences.

Aucun des pays musulmans concernés ne reconnait Israël en tant qu’État, ce qui ne les empêche pas de s’y approvisionner en équipements militaires de pointe.

Le Maroc, souvent accusé de normalisation avec Israël, affirme ne pas entretenir de rapports commerciaux avec l’Etat hébreux. Pourtant, le Maroc serait le quatrième client d’Israël dans le monde arabe, d’après l’institut israélien des exportations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Israël - Egypte - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.