Maroc : le gouvernement envisage de mettre fin aux subventions sur le sucre et la farine

17 avril 2017 - 12h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Après avoir complètement supprimé les subventions pour le carburant, le gouvernement envisage sérieusement de supprimer celles qui sont accordées au sucre et à la farine.

En tout, 6 milliards de dirhams pourraient être économisés par l’Etat si ces subventions sont supprimées, indique le journal Al Ahdath Al Maghribia, affirmant que le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani veut se montrer inflexible sur cette question.

« Nous ne reculerons pas, surtout en ce qui concerne la réforme de la compensation », a-t-il déclaré devant les parlementaires du PJD qui craignent qu’il soit affaibli par les autres partis de la coalition gouvernementale. « Tant que Mustapha Ramid est à mes côtés, n’ayez pas crainte pour la présidence du gouvernement. Je ne laisserai personne s’ingérer dans mes attributions politiques et constitutionnelles », a-t-il assuré.

Le Chef du gouvernement affirme avoir déjà eu l’accord des autres partis pour mettre fin progressivement à la subvention pour le sucre et la farine. En contrepartie, les 6 milliards de dirhams qui seront économisés seront alloués aux infrastructures dans le milieu rural.

Envisagée dans le précédent gouvernement, cette décompensation avait finalement été enterrée par Abdelilah benkirane par peur d’un soulèvement populaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caisse de compensation - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.