
Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.
Une réforme qui attendra. Le gouvernement de Saâdeddine El Othmani a décidé de reconduire les subventions dédiées au gaz et la farine pour l’année prochaine.
Dans le prochain budget, il est ainsi prévu de consacrer 13,7 milliards de dirhams aux subventions, légèrement moins que l’année dernière (14,65 milliards), rapporte le journal l’Économiste. Il y a quelques mois, le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, a préféré préparer "les conditions de réussite" de cette réforme, surtout que celle-ci touche directement les plus démunis.
Dans le cas de la fameuse bonbonne de gaz, son prix devrait encore osciller l’année prochaine aux alentours de 49 dirhams alors que celle de 3 kg (la petite bouteille de gaz), il est fixé à 12,25 dirhams. La subvention est passée de 70% du prix réel en 2012 à 55% en 2017, fait savoir le journal.
Les Marocains ont consommé l’année dernière 2,26 millions de tonnes de gaz, c’est quasiment le double qu’il y a 15 ans. La consommation a augmenté en moyenne de 4,5% par an depuis 2002.
Ces articles devraient vous intéresser :