Sous le thème "L’image médiatique du Maroc en Espagne", le colloque organisé par l’université Abdelmalek Assadi de Tétouan, a rassemblé des professeurs universitaires et journalistes des deux rives de la Méditerranée, qui ont analysé les raisons de la persistance des préjugés et le fait que le Maroc continue à être considéré comme une source de problèmes par la presse espagnole.
Parmi les causes soulevées pas les intervenants, on note l’image renvoyée par certains immigrés marocains établis en Espagne, à qui on reproche de trop mettre en avant leur aspect culturel et religieux.
Le professeur Bernardo Díaz Nosty de l’Université de Malaga, déplore quant à lui le recours excessif "aux éléments toxiques" de la mémoire, appelant à surmonter les attitudes des ultranationalistes dans les deux pays.
Pour le professeur Bernabé López García, grand connaisseur du Maroc et auteur de plusieurs études sur les relations maroco-espagnoles, le Maroc a toujours été vu comme une force menaçante provenant du Sud, tandis que les personnes qui ont essayé de combattre ces préjugés sont tombées dans le "paternalisme et le folklore exotique".