Après le sommet historique du Néguev auquel ont participé les ministres des Affaires étrangères israélien, émirati, bahreïni, marocain, égyptien et américain dans le Sud de l’État hébreu fin mars dernier, un deuxième forum régional se tiendra en Israël pendant la visite du président des États-Unis Joe Biden prévu fin juin.
Dans un communiqué, la Maison-Blanche a fait savoir que Joe Biden a, lors d’un appel téléphonique avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett le 24 avril, accepté une invitation à se rendre en Israël dans les mois à venir. Selon un responsable israélien, une équipe de représentants de l’administration Biden est arrivée en Israël lundi pour préparer la visite du président américain, prévue fin juin, rapporte Times of Israel. Cette première visite du président des États-Unis sera ponctuée notamment par une escale à Cisjordanie, où il rencontrera le président de l’Autorité palestinienne et de l’État de Palestine, Mahmoud Abbas.
À lire : Les raisons de la participation du Maroc au sommet arabe sur l’Iran
Lors d’une réunion entre le conseiller à la sécurité nationale Eyal Hulata et son homologue américain Jake Sullivan le mois dernier, il a été évoqué la possibilité d’organiser un sommet des dirigeants régionaux pendant la visite de Joe Biden en Israël, fait savoir Axios. Ce sera un deuxième sommet du genre après celui du Néguev qui a connu la participation des chefs de la diplomatie israélienne, émiratie, bahreïnie, marocaine, égyptienne et américaine. Le Maroc, partenaire des États-Unis et d’Israël, pourrait être invité à cette deuxième rencontre régionale d’envergure.