Maroc : six mois après le séisme, le combat pour la survie

19 février 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Douzrou, un village situé à environ 80 kilomètres de la ville de Marrakech, des survivants du puissant et dévastateur séisme du 8 septembre, attendent toujours de recevoir les aides d’urgence visant à les soutenir et à les reloger.

« Chaque fois que je demande, ils me disent que ça va arriver. […] Mais j’ai des enfants à nourrir et à vêtir », a déclaré Abdallah, 35 ans, un habitant du village Douzrou situé à environ 80 kilomètres de la ville de Marrakech. Alors que les survivants du séisme dans ce village – 150 familles – ont reçu une allocation mensuelle de 2 500 dirhams (249 dollars), soit 20 000 dirhams du gouvernement pour la reconstruction, les autres attendent toujours de recevoir l’aide.

À lire : Séisme au Maroc : plus de 5 milliards de dirhams collectés pour aider les victimes

Environ 60 000 maisons ont été totalement détruites par le violent séisme qui s’est produit dans la nuit du 8 au 9 septembre dans la province d’Al-Haouz au sud de Marrakech. Ce tremblement de terre a fait 2 946 morts et 5 674 blessés selon le dernier bilan officiel du ministère marocain de l’Intérieur. Fin janvier, le gouvernement marocain faisait savoir qu’environ 57 600 familles avaient reçu l’allocation mensuelle et que plus de 44 000 ménages avaient obtenu une aide à la reconstruction. Le gouvernement « se donne pour défi de répondre aux attentes de la population locale avec rapidité et efficacité », a assuré le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

À lire :Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Depuis janvier, des sinistrés originaires des régions situées au sud de Marrakech, dans la province de Taroudant et de la ville de Talat N’yacoub, organisent des marches pour protester contre les retards de paiement et d’aide à la reconstruction durant les conditions hivernales difficiles. Le mois dernier, la question est arrivée au Parlement. Les efforts de reconstruction « restent plongés dans l’obscurité et l’improvisation », a déclaré la députée Fatima Tamni, qui a appelé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit à agir. S’expliquant, le gouvernement marocain a déclaré que certaines demandes avaient été rejetées parce que les résidents ne vivaient pas dans les zones touchées au moment du séisme ou parce que leurs maisons étaient encore habitables.

À lire :Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

Les survivants de Douzrou ont tout de même bénéficié du soutien des ONG marocaines et néerlandaises qui leur ont construit des baraques, les protégeant contre le froid. « Il y aurait eu beaucoup plus de victimes avec le vent ces derniers temps si nous n’avions pas eu ça », a déclaré Hamed, 68 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le...

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a...

La région de Marrakech touchée par un nouveau séisme

Le Maroc a connu une nouvelle secousse tellurique. D’après un rapport de l’Institut national de géophysique, une réplique de magnitude 4,3 a été ressentie dans la région de...

Séisme au Maroc : plus de 5 milliards de dirhams collectés pour aider les victimes

Depuis le 9 septembre, les institutions, collectivités, entreprises nationales et internationales, personnalités et associations se mobilisent pour venir en aide aux victimes du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.