Le Maroc renforce la sécurité à ses frontières avec l’Algérie

29 juin 2022 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Suite à la tentative d’entrée vendredi de quelque 2000 migrants à Melilla, le Maroc a décidé de renforcer davantage son dispositif militaire aux frontières avec l’Algérie. Des réseaux criminels algériens seraient derrière un « juteux trafic avec le silence complice des autorités algériennes ».

Mieux quadriller les frontières et apporter de l’appui aux autres forces déployées sur place, dont des éléments des Forces auxiliaires, pour contrer les arrivées massives de migrants clandestins depuis le sol algérien. Telle est la mesure prise par le Maroc au lendemain du drame de Melilla. Il ressort des enquêtes que les migrants clandestins qui ont participé au violent assaut contre la frontière avec Melilla sont entrés depuis l’Algérie, rapporte le site Maghreb-Intelligence. L’afflux de migrants – notamment de Soudanais du Darfour – à Melilla serait un coup diplomatique de semonce des autorités algériennes qui n’ont toujours pas digéré la normalisation des relations entre le Maroc et l’Espagne à la faveur d’un geste de soutien de Madrid au plan d’autonomie marocain pour le Sahara. Une question qui a toujours divisé Rabat et Alger, soutien du Polisario.

À lire : Assaut de Melilla : le Maroc accuse l’Algérie

Il a été en outre constaté que les Soudanais du Darfour ont transité par l’Algérie avant de rallier en grand nombre plusieurs localités de l’Oriental. Des réseaux criminels algériens seraient derrière un « juteux trafic avec le silence complice des autorités algériennes », croit savoir le site. Seules les enquêtes pourront affirmer ou infirmer cette hypothèse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Algérie - Melilla - Criminalité

Aller plus loin

Assaut de Melilla : l’Espagne critique la passivité du Maroc (vidéo)

La tentative d’entrée de quelque 2500 migrants, en très grande majorité d’origine subsaharienne, à Melilla, dans la journée du mercredi 2 mars, est vue d’un mauvais œil de la...

Tanger fait le ménage sur sa corniche avant l’arrivée des touristes

La ville de Tanger travaille à garantir la sécurité de ses habitants, surtout des estivants. Dans ce sens, elle a initié une vaste campagne pour la sécurité urbaine.

Drame de Melilla : l’Algérie charge le Maroc

Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères accuse le Maroc d’être responsable du...

Assaut de Melilla : les migrants ont fait preuve de violence extrême

Les migrants qui ont tenté de rentrer illégalement à Melilla vendredi depuis Nador, ont fait preuve de violence extrême sur les forces de sécurité marocaines qui leur bloquaient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.