La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.
La position du Maroc sur le dossier des villes occupées de Sebta et Melilla n’a pas changé, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani, mercredi lors d’une conférence de presse à Rabat, en présence de son homologue espagnol, José Manuel García-Margallo.
La politique marocaine reste inchangée au sujet de Sebta et Melilla a expliqué El Othmani, faisant ouvertement allusion à la récupération des deux villes autonomes. Pour cela, le Maroc souhaite ardemment ouvrir le dialogue avec l’Espagne.
Sur un autre registre, El Othmani a qualifié les rapports maroco-espagnols d’excellents, et estimé que ceux-ci avaient connu d’importants progrès ces dernières années. Le ministre marocain en a profité pour remercier l’Espagne de l’appui qu’elle accorde au Maroc sur plusieurs questions, notamment celle du Sahara.
Sebta, occupée depuis 1580 par l’Espagne est située à moins de 40 km de la ville de Tétouan. Melilla qui est elle à 10 km de Nador, est sous occupation espagnole depuis 1497.
Ces articles devraient vous intéresser :