Maroc : voici les secteurs qui payent le mieux

1er octobre 2019 - 13h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Le secteur pharmaceutique est considéré comme le plus rémunérateur en termes de salaires, indique une récente étude de Diorh-Mercer.

Beaucoup de jeunes, en fin de formation ou déjà en activité, tentent de se diriger vers les secteurs qui octroient les meilleurs salaires.

La récente étude de Diorh-Mercer, publiée par L’économiste, éclaire chacun sur cette préoccupation. Sur la liste des meilleurs employeurs, on retrouve les secteurs des biens de consommation, les high tech et le secteur pharmaceutique.

Concernant le secteur pharmaceutique, il est considéré comme le meilleur employeur sur la base de cette étude, à la fois pour les patrons, les cadres et les employés opérationnels.

Selon la même étude, ces secteurs accordent ainsi des salaires jusqu’à 28% supérieurs à la médiane du marché de l’emploi.

A en croire le même média, ce classement a été établi sur la base d’une enquête couvrant 176 entreprises employant près de 40.000 personnes et opérant dans 14 secteurs.

La même enquête relève que les managers et les cadres de ces trois secteurs sont les plus choyés. Cela se justifie par le fait que, dans ces domaines, les compétences sont rares et les entreprises sont obligées d’investir des ressources financières pour recruter les meilleurs.

En ce qui concerne les métiers, la même source rapporte que, selon l’étude, les postes de « Sales & marketing » et « IT » sont les plus rémunérateurs et, plus particulièrement, pour les cadres et les managers.

En revanche, au niveau des non-cadres, la publication rapporte que ce sont les métiers de l’ingénierie, de la logistique et de la finance qui rémunèrent le mieux.

Quant aux salaires, la comparaison entre 2018 et 2019 révèle que ceux-ci ont augmenté en moyenne et la tendance n’est pas prête à s’estomper, dans la mesure où toutes les conditions sont propices au niveau macro-économique : croissance positive, fort investissement public, inflation faible, rareté des compétences.

De l’étude réalisée, on constate que seuls les non-cadres, qui ont profité de la hausse des salaires l’année dernière, sont suivis par les dirigeants et les managers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Emploi - Sondage

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.