Maroc, le fossé se creuse entre riches et pauvres

27 avril 2015 - 17h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les inégalités de revenu entre les Marocains se sont accentuées de façon inquiétante entre 1990 et 2010, d’après l’Organisation internationale du travail (OIT), comparées à des pays du Maghreb et du moyen-orient, où ces inégalités sont moins flagrantes.

Le fossé entre riches et pauvres s’est creusé davantage au cours des deux dernières décennies au Maroc, en Libye et au Yémen, contrairement aux autres pays de la région, précise la même source.

Au Maroc, cette hausse a atteint son apogée au cours des années 1990, quand le pays a été contraint par la Banque mondiale d’appliquer le programme d’ajustement structurel (PAS). Même après l’achèvement de ce programme en 1997, les inégalités persistèrent, mais furent moins importantes qu’auparavant.

A noter que ces disparités ont baissé dans la plupart des pays sud-américains et dans certains pays africains, alors que l’on a noté une hausse dans la majorité des pays européens et asiatiques.

Le rapport intitulé : "Le marché du travail, les institutions et les inégalités, bâtir des sociétés plus justes pour le XXI siècle", tente de décrypter les causes de la persistance de ces inégalités et surtout les moyens d’y faire face.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Libye - Pauvreté - Crise économique - Chômage - Yémen

Aller plus loin

Le gouvernement Benkirane "est incapable d’éradiquer le chômage" au Maroc

"Désormais, l’éradication du chômage n’est plus l’une des missions du gouvernement Benkirane. L’exécutif s’emploiera tout juste à en atténuer l’effet", a expliqué la semaine...

Maroc : une aide de 1000 dirhams par mois pour les plus pauvres

Annoncée depuis des années, la réforme de la Caisse de compensation pourrait se traduire par une aide directe aux ménages les plus pauvres en contrepartie de la fin des...

La CIA s’intéresse au taux de chômage au Maroc

Le Maroc a été classé 108ème pays au monde où le chômage sévit le plus sur la liste du World Factbook de la CIA (Agence centrale de renseignement américaine), suivi de l’Algérie...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.