Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc garde toujours sa neutralité
Une nouvelle fois, le Maroc s’est abstenu lors du vote de l’Assemblée générale des Nations Unies, exigeant l’arrêt immédiat de l’attaque militaire russe contre l’Ukraine.
Le Maroc a participé mardi à un sommet sur la défense, organisé par les États-Unis sur la base aérienne de Ramstein en Allemagne, pour discuter de l’aide internationale à la défense de l’Ukraine.
Cette rencontre militaire intitulée « Groupe consultatif de défense de l’Ukraine » a réuni les pays de l’OTAN et 14 pays non membres, dont le Maroc, rapporte le site spécialisé Breaking Defense, précisant que l’objectif est de « faire pression sur la manière dont les alliés et les partenaires peuvent s’unir pour soutenir au mieux la défense continue de l’Ukraine contre la Russie. »
Ont pris part à cette réunion, quatre pays africains : le Maroc et la Tunisie, le Kenya et le Liberia, ainsi que trois pays du Moyen-Orient : Israël, le Qatar et la Jordanie. Avec les autres participants, ils ont, entre autres, examiné des présentations sur le changement de tactique et de stratégie de la Russie et sur les besoins militaires de l’Ukraine, souligne la même source.
A lire : Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc garde toujours sa neutralité
Lors d’un point de presse tenu vendredi dernier, un secrétaire de presse du Pentagone a déclaré : « Maintenant, certains des pays invités et certains des pays qui iront sont, en fait, des alliés de l’OTAN, mais ils le font de manière unilatérale et souveraine, et non dans le cadre de l’alliance. »
Et d’ajouter : « Les États-Unis étaient intéressés d’entendre ce que font les autres alliés et partenaires en ce qui concerne leurs bases industrielles de défense nationales et comment ils peuvent aider à la défense de l’Ukraine. »
Aller plus loin
Une nouvelle fois, le Maroc s’est abstenu lors du vote de l’Assemblée générale des Nations Unies, exigeant l’arrêt immédiat de l’attaque militaire russe contre l’Ukraine.
Les États-Unis exhortent le Maroc — qui a jusque-là adopté une position neutre sur la guerre en Ukraine-, Israël et l’Algérie à sanctionner, à leur tour, la Russie. Le sujet est...
La guerre en Ukraine s’est invitée à l’ouverture de la session parlementaire, notamment en raison de la flambée des prix de plusieurs produits de base. Le RNI, le PAM et...
Un Marocain engagé aux côtés des forces ukrainiennes serait détenu par l’armée russe. Le combattant aurait été capturé par les forces russes dans le Donbass, selon le...
Ces articles devraient vous intéresser :