Convaincre Israël, le Maroc et l’Algérie à se joindre aux sanctions contre la Russie. C’est l’un des sujets centraux que le chef de la diplomatie américaine abordera avec de hauts responsables marocains, israéliens et algériens lors de sa tournée internationale, fait savoir The Irish Times. Alors que les Occidentaux ont pris une avalanche de sanctions contre Moscou, pour l’isoler en cette période de guerre russo-ukrainienne, les pays arabes ont préféré éviter une éventuelle brouille avec le président russe Vladimir Poutine. Certains d’entre eux ne veulent pas non plus froisser leurs partenaires américains. Les États-Unis s’attendent à ce que ces pays prennent, eux aussi, des sanctions contre la Russie.
À lire : Antony Blinken rencontrera le prince héritier d’Abou Dhabi au Maroc
Lors de cette tournée, Antony Blinken soulignera que les États-Unis sont solidaires avec le gouvernement et le peuple ukrainiens face à l’invasion russe, et continueront à travailler en étroite collaboration avec leurs alliés et partenaires, afin de prendre des sanctions supplémentaires contre Moscou, a annoncé le Département d’État. Israël et la Palestine sont deux les premières étapes de cette tournée. Antony Blinken y rencontrera de hauts responsables des deux pays. Parmi eux, le Premier ministre israélien Naftali Bennett et le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid. Le patron de la diplomatie américaine participera à une réunion d’homologues d’Israël et des trois pays arabes qui ont normalisé leurs relations diplomatiques avec l’État hébreu — Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Maroc.
À lire : Aucun Marocain parmi les volontaires en Ukraine contre la Russie
Au Maroc, le secrétaire d’État américain rencontrera le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le dirigeant émirati Mohammed bin Zayed. En Algérie, dernière étape de cette tournée, Antony Blinken s’entretiendra avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune et son ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra au sujet des questions de sécurité régionale et de relations commerciales.