Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.
Le Maroc prendra part à la première réunion, vendredi à Genève, du groupe d’experts de haut niveau sur la cybersécurité, à l’initiative de l’Union internationale des Télécommunications.
Le Maroc sera représenté à cette première réunion du HLEG par le secrétaire général du département de la Poste, des télécommunications et des technologies de l’information, Taieb Debbagh.
Ce groupe de réflexion mondiale et multi-parties prenantes a pour principales missions d’analyser l’évolution de la cybersécurité, notamment les menaces et les solutions techniques les plus récentes, d’anticiper les problèmes nouveaux ou à venir, de définir des options stratégiques et de formuler des propositions à l’intention du secrétaire général de l’UIT.
Le groupe a aussi pour objectif l’élaboration du Programme mondial de la cybersécurité, et joue le rôle de conseiller sur les stratégies envisageables à long terme et sur les tendances dans le domaine de la cybersécurité.
Il est composé, d’une part, par des experts de haut niveau travaillant pour des gouvernements, des entreprises, des organisations internationales, des organismes de recherche et des établissements universitaires et, d’autre part, par des experts indépendants.
Le programme mondial de la cybersécurité de l’UIT s’articule autour de cinq grands axes stratégiques : cadre juridique, mesures techniques, structures organisationnelles, renforcement des capacités et coopération internationale.
Ces articles devraient vous intéresser :