Imprudentes, de nombreuses personnalités influentes et très suivies sur les réseaux sociaux ont mordu à l’appât d’un gang de sextorsion. La bande criminelle opérant à partir du Maroc, a réussi à tromper la vigilance de plus d’un et a établi une liste de victimes bien ciblées, suivant des critères bien déterminés, indique le quotidien Assabah.
Etre célèbre sur les réseaux sociaux, surtout sur Instagram ; être fortuné ; voilà deux bons critères pour figurer sur le tableau de chasse de ce gang, qui opère sous de faux comptes Instagram avec des noms de jeunes filles libanaises et des photos irrésistibles à l’appui. Ils contactent ensuite leurs victimes et se présentent avec des fans qui désirent avoir des relations sexuelles virtuelles avec elles.
De nombreux influenceurs sont tombés dans le piège. Sur leur tête, la menace d’étaler sur la toile, leurs photos compromettantes, s’ils ne déboursent le pactole exigé des arnaqueurs. Plusieurs victimes se sont dépêchées de s’exécuter pour éviter le scandale, indique la même source.
Au regard du nombre de plus en plus croissant des victimes, le jeu est dénoncé sur la place publique. Les enquêteurs sont déjà à pied d’œuvre pour démanteler ce réseau qui a mis en place une application spécialement dédiée à la sextorsion, et connu pour son mode opératoire, où sont utilisés des ordinateurs portables et des smartphones munis de disques durs et autres puces téléphoniques piratés.
Pour rappel, plusieurs réseaux de chantage sexuel ont été démantelés récemment à Casablanca, Safi, salé et Marrakech. Ils visent surtout les richissimes ressortissants des pays du Golfe.