Tout est parti d’une plainte déposée par une victime qui a été trompée par l’un des membres de ce réseau, à travers un compte fictif, rapporte le quotidien Assabah. Il l’aurait filmée dans des positions compromettantes avant de la faire chanter à plusieurs reprises.
Une enquête a été ouverte et a permis d’identifier les membres de cette bande criminelle qui menaçait les victimes de publier leurs photos et vidéos sur les réseaux sociaux si elles ne passaient pas à la caisse. D’après le même quotidien, il s’agit d’un individu âgé de 28 ans de la ville de Oued Zem, et d’une femme divorcée, âgée de 23 ans, de la ville de Tétouan.
Par ailleurs, la base de données du système informatique de la police a révélé que les suspects étaient recherchés à l’échelle nationale pour les mêmes motifs. Quant à la femme impliquée dans cette affaire, elle avait déjà été condamnée à une année de réclusion criminelle pour escroquerie et chantage sexuel sur Internet.
Les perquisitions ont permis à domicile des mis en cause de saisir des ordinateurs, des mandats émanant de différentes victimes de plusieurs villes, des téléphones portables, un lecteur CD et des puces de téléphones que la bande utilisait pour créer des comptes et des pages sur les réseaux sociaux avec des noms fictifs. En attendant d’interpeller les autres membres de cette bande criminelle, qui sont activement recherchés à l’échelle nationale, l’enquête se poursuit.