
Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?
Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.
La traque des services de la BNPJ contre le blanchiment d’argent a permis de démanteler, cette semaine, deux nouveaux réseaux s’activant dans l’enlèvement et la séquestration en lien avec la cryptomonnaie à Marrakech et à Safi.
La première opération menée par le Bureau national de lutte contre les crimes économiques et financiers, relevant de la BNPJ s’est déroulée à Safi, rapporte Assabah, précisant qu’elle a permis de saisir la somme de 2 millions DH.
Quant à la seconde opération, elle a permis l’interpellation d’un prévenu et la saisie de la somme de 8 016 690 DH à son domicile situé à Marrakech. Trois coffres-forts et un ensemble d’équipements électroniques et de supports numériques, ont été également retrouvés.
A lire : Maroc : malgré l’interdiction de la crypto-monnaie, les transactions de Bitcoin explosent
À noter que ces deux opérations font suite à une première menée le 18 janvier dernier Casablanca, par les mêmes services, qui a abouti à l’interpellation de sept personnes dont un agent de police de la préfecture de police de Casablanca et une personne recherchée au niveau national.
Elles sont soupçonnées d’être impliquées dans un réseau criminel « d’enlèvement, de séquestration et d’usurpation d’identité réglementée par la loi à des fins d’extorsion ». « Les inspections menées ont abouti à la saisie d’environ 14,8 millions de dirhams », indiquait alors un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Aller plus loin
Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.
Les éléments du Bureau national de lutte contre les crimes économiques et financiers, relevant de la brigade nationale de la Police Judiciaire ont procédé à l’interpellation de...
L’interdiction de la monnaie virtuelle « Bitcoin » a été incomprise au Maroc et le wali de Bank Al Maghrib a dû s’en expliquer mardi, lors d’une conférence de presse organisée à...
Au Maroc, les volumes de transactions Bitcoin pair-à-pair ont connu un net accroissement au cours des trois dernières années. Une explosion des transactions a été enregistrée en...
Ces articles devraient vous intéresser :