Le Grand théâtre Cervantes de Tanger a été construit en 1913 par Antonio Gallego avec le soutien d’Esperanza Orellana et son mari Manuel Peña. En 1928, ses propriétaires l’ont offert à l’État espagnol. Puis en 1970, il a été fermé et abandonné jusqu’en 2019 où le gouvernement de Pedro Sánchez a décidé d’en faire don au gouvernement marocain en vue de sa restauration. Les travaux avaient démarré en 2021 et connu deux ans d’arrêt avant d’être relancés le 9 août, rapporte El Cierre Digital. L’Espagne a transféré le Grand théâtre Cervantes au Maroc avec la condition que le nom de l’établissement et la promotion de la culture espagnole soient maintenus.
À lire : L’Espagne cède officiellement le « Grand théâtre Cervantes » de Tanger au Maroc
« C’est quelque chose que nous attendons depuis de nombreuses années, c’est une excellente nouvelle… Cette restauration signifie le maintien de la culture espagnole au nom de l’histoire espagnole, car c’était un théâtre qui s’est développé parmi les Espagnols. C’est une immense joie de voir ces images maintenant, car cela implique que les gouvernements se soucient d’entretenir l’histoire et de la restaurer », se réjouit Consuelo, qui n’a cessé d’interpeler le gouvernement espagnol sur la restauration de ce théâtre de 1 400 places qui a été officiellement cédé le 1ᵉʳ mars à la ville marocaine de Tanger.
À lire : L’Espagne offre au Maroc le grand théâtre Cervantes de Tanger
Le 20 mars 2019, Josep Borrell, alors ministre des Affaires étrangères espagnol, a signé un protocole d’accord avec les autorités marocaines pour le transfert du théâtre, lequel ne sera effectif qu’en février 2023. Le document précise qu’il s’agit d’un don irrévocable et impose des conditions au Maroc, dont « la restauration du bâtiment dans son intégralité, en respectant l’architecture d’origine » et la prise en charge de « tous les frais de restauration, de rénovation, de gestion et d’entretien ». La restauration doit être achevée dans un délai maximum de trois ans et une commission mixte sera mise en place pour suivre ces travaux.