Maroc : vers un report des prochaines élections ?

27 juillet 2021 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La propagation du variant Delta au Maroc pourrait non seulement bouleverser les campagnes électorales mais pousser aussi le gouvernement à reporter les élections communales, régionales et parlementaires prévues le 8 septembre.

Selon certaines sources, l’aggravation de la situation épidémiologique du royaume pourrait conduire au report des prochaines élections, rapporte Assabah. Ces sources font savoir que le nombre de contaminations dépasse les 8 000 cas par jour et que les services de réanimation sont débordés. Par conséquent, mener une campagne électorale dans des conditions normales s’avère impossible.

À lire : La mise en garde de Abdelouafi Laftit aux partis politiques

Les rassemblements de milliers de citoyens sous des tentes, dans des salles fermées, des maisons, des hôtels et aux sièges des partis politiques lors des campagnes électorales pourraient favoriser les contaminations. Bien que le ministère de l’Intérieur ait interdit les rassemblements et les activités de plus de 50 personnes dans les espaces ouverts, tout en exigeant une autorisation délivrée par les autorités locales en cas de dépassement de ce nombre, il a été constaté que cette décision a été foulée aux pieds. En témoignent les rapports que les agents d’autorité ont transmis au ministre Abdelouafi Laftit.

Depuis vendredi dernier, les déplacements entre les villes ont été restreints, le couvre-feu nocturne a été confirmé et les fêtes ont été interdites suite aux recommandations de la commission scientifique. Pour l’heure, le gouvernement n’a pas encore décidé d’un éventuel report des élections. Un avis de la commission scientifique est attendu à la mi-août.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Elections - Abdelouafi Laftit - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

La mise en garde de Abdelouafi Laftit aux partis politiques

Face à la propagation inquiétante du variant indien Delta, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit met en garde les partis politiques qui organisent des meetings ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...