L’ONCF retrouve le sourire

7 septembre 2022 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Plusieurs secteurs ont profité de l’été pour se remettre sur pied après avoir traversé la très difficile période du Covid. C’est le cas de l’Office national des chemins de fer (ONCF) avec 10,5 millions de voyageurs transportés.

À lire : Les trains 30% moins chers pour les MRE

Selon le communiqué, l’Office national des chemins de fer boucle cet été sur de bonnes notes avec une nette progression des voyageurs ayant utilisé le train pour leurs différents déplacements. Il s’agit d’une hausse de 34 % par rapport à la même période en 2021 et de 26 % par rapport à 2019. « Avec une fréquentation exceptionnelle en ce qui concerne le nombre global de passagers journaliers, atteignant 182 000 voyageurs par jour, les performances de la période estivale ont concerné toutes les catégories de trains ONCF », indique l’ONCF.

À lire :Marhaba 2022 : le secteur du transport prêt pour les Marocains du monde

Comme on pouvait s’y attendre, la croissance concerne plus les trains Al Boraq, qui ont connu une hausse de 67 % par rapport à la même période de l’année précédente. Pour faire face à ce record d’affluence, l’ONCF a déployé plus de 232 trains par jour. « Un soin particulier a été porté à la diversification des canaux de ventes et au renforcement des équipes front office pour apporter aux clients, information, assistance et orientation tant au niveau des gares, que sur les quais et à bord des trains », souligne l’ONCF dans son communiqué.

À lire : Maroc : les trains de l’ONCF se mettent en quatre pour les retours des vacances

Fier de ce succès, L’ONCF pense déjà au plan Automne 2022, mais avant, il compte bien maintenir le plan Été jusqu’au 18 septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire

Aller plus loin

L’ONCF rend le TGV abordable pendant les vacances

A l’approche de la saison estivale, plusieurs offres promotionnelles ont été lancées par l’Office national des Chemins de fer (ONCF). Des réductions importantes sur les prix des...

L’ONCF dévoile ses nouvelles ambitions

L’Office national des chemins de fer (ONCF) ambitionne de mettre en place un écosystème industriel ferroviaire autour d’une unité de production de rames automotrices. Dans ce...

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Marhaba 2022 : le secteur du transport prêt pour les Marocains du monde

Le gouvernement affirme avoir pris toutes les dispositions nécessaires en matière de transport pour assurer le bon déroulement de l’opération Marhaba 2022, lancée il y a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.