Belle opération pour la douane : 103,7 milliards de DH encaissés en 2019

12 janvier 2020 - 07h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

2019 aura été pour la douane marocaine, une année prospère. En effet, elle a réalisé 103,7 milliards de DH de recettes, contre 100,8 milliards l’année précédente. À la réunion organisée par Tijara 2020 sur les dispositions de la loi de Finances, Nabyl Lakhdar, directeur général de l’Administration de la douane et des impôts indirects, a levé le voile sur quelques chiffres clés.

Le directeur général de l’Administration de la douane et des impôts indirects a entre autres servi à l’assistance des chiffres qui témoignent des réalisations de l’année dernière. Ainsi, à en croire Nabyl Lakhdar, les déclarations douanières ont augmenté de 8%, atteignant 1,15 million, le taux de visite des marchandises est de 16% alors que le délai de dédouanement moyen ne dépasse pas 6 heures, rapporte L’Économiste. Lequel délai ne prend pas en compte les contrôles de l’Onssa et du ministère du Commerce et de l’Industrie, fait observer le patron de la douane.

Nabyl Lakhdar en a profité, pour proposer "la mise en place d’un indice qui permettrait de suivre les délais de dédouanement". Relevant que sur les 30 000 à 40 000 litiges instruits chaque année, 70% sont réglés à l’amiable, tandis que le reste finit aux tribunaux, il a sollicité la Fédération des produits de grande consommation, afin que celle-ci joue le rôle de facilitateur sur les litiges qui l’opposent aux opérateurs. "Nous pouvons réduire de 25% le nombre des dossiers qui vont aux tribunaux. La fédération peut jouer un rôle", a affirmé Nabyl Lakhdar.

Entre autres nouveautés que l’Administration douanière entend bientôt lancer, le DG de la douane évoque le toilettage du code dont la mise à niveau jugée nécessaire devra également intégrer les concepts liés à la digitalisation. Par ailleurs, la déclaration par EDI contre la saisie sur formulaire sera désormais de mise pour les gros opérateurs, tandis que l’institution poursuivra la dématérialisation des documents, à savoir, le connaissement, le visa pour les certificats d’export, a confié le DG de la douane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.