Maroc : la récession menace

10 avril 2020 - 19h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La récession s’annonce et menace l’économie marocaine dont le PIB pourrait se contracter de 1,8 % durant les deux premiers trimestres de l’année.

Selon l’Économiste, l’économie marocaine devrait entrer en récession techniquement, en enchaînant deux trimestres consécutifs de croissance négative. En raison des incertitudes liées à la crise sanitaire (durée et effet du confinement sur l’activité), le Haut-commissariat au Plan (HCP) ne donne pas de prévisions sur toute l’année, constate le même média.

Bien avant la crise, le HCP avait prédit une croissance proche de 2 % pour l’année. Ces prévisions, malheureusement, n’ont plus aucune valeur aujourd’hui, face à l’estimation de l’impact du confinement et de l’arrêt de plusieurs activités.

D’après le journal, la croissance du PIB serait amputée de 3,8 points au deuxième trimestre 2020 par rapport au scénario initial, soit l’équivalent d’une perte d’environ 10,9 milliards de dirhams contre 4,1 milliards au 1er trimestre. "Les services devraient y contribuer le plus (-2,49 points), suivis des industries manufacturières (-0,39 point)", précise la même source. Elle soutient que dans le contexte mondial, le Maroc sera impacté par la baisse de la demande étrangère.

Pour L’Économiste, la contraction de 1,8 % du PIB au deuxième trimestre, est notamment due à une baisse de près de moitié du rythme de croissance de la valeur ajoutée du secteur tertiaire, de par l’arrêt des activités de restauration et d’hébergement. Elle est également influencée par le recul de 60 % de l’activité dans le transport, ainsi qu’une réduction de 22 % dans le commerce.

"Les industries manufacturières sont les plus touchées par le repli de la demande étrangère adressée au Maroc", souligne la même source. L’agriculture, par ailleurs, n’est pas en reste, avec un recul évalué à 2,9 % en raison notamment de l’amélioration des perspectives de croissance des cultures printanières, sous l’effet du retour des précipitations à fin mars et de la stabilisation des prix des aliments pour bétail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - PIB

Aller plus loin

Le Maroc « incapable de rembourser sa dette extérieure »

Dans un Rapport publié sur le niveau de la dette extérieure dans la région Middle east and north Africa (MENA), Bloomberg, l’Agence de presse spécialisée dans l’économie et la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.