Maroc : ras-le-bol contre l’heure d’été

30 avril 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La sempiternelle question du retour à l’heure d’été après le ramadan continue d’alimenter les débats au Maroc. Des voix s’élèvent pour appeler à mettre fin définitivement à ce changement d’horaire.

Dans une question écrite adressée au Chef du gouvernement, la députée Fatima Tamni, de la Fédération de la gauche démocratique demande un retour définitif à l’heure « normale », soulignant que d’après de nombreuses études, le changement d’horaire a des effets néfastes sur la productivité et la santé mentale, en particulier chez les enfants. « N’est-il pas contradictoire de justifier cette décision par des économies d’énergie, tout en refusant de publier l’étude complète sur laquelle vous vous êtes basés ? », questionne Tamni qui demande au gouvernement quelles mesures il entend mettre en œuvre « pour répondre aux revendications des Marocains face à ces changements d’horaire qui les épuisent et nuisent à leur quotidien ».

À lire : Au Maroc, le maintien de l’heure d’été passe mal

Pour rappel, le maintien de l’heure légale en vigueur au Maroc (GMT+1) avait été décidé par le gouvernement de Saadeddine El Othmani. Une décision motivée par « des impératifs liés à la consommation d’énergie » et à « la sécurité énergétique ». Dans un long dossier publié récemment, The Economist informe que d’après des études, « les coûts sont étonnamment élevés, non seulement à cause des perturbations immédiates dans la vie quotidienne, mais aussi en raison des conséquences biologiques à long terme d’un décalage avec le cycle solaire ». Au regard des effets nuisibles de ce changement d’horaire sur la santé et la vie des citoyens (troubles du sommeil, AVC, overdoses, accidents de la route mortels), l’hebdomadaire recommande de supprimer l’heure d’été.

À lire : Maroc : voici la date du retour à l’heure d’été

Une étude de l’Académie américaine de médecine du sommeil publiée en 2024 confirme que l’imposition d’une heure d’été crée un décalage entre le rythme circadien humain et la lumière naturelle du matin, essentielle pour la “réinitialisation” de l’horloge biologique et régulant la température corporelle, le rythme cardiaque ou encore le taux de cortisol, une hormone qui permet de rester vigilant. « L’heure de lumière supplémentaire en soirée ne compense pas cette perte matinale, elle aggrave même le problème. Une plus grande exposition à la lumière du soir perturbe davantage l’endormissement », détaille le magazine. Il revient au gouvernement marocain de prendre la décision qui s’impose et d’abandonner l’heure d’été, comme l’ont déjà fait le Mexique ou la Russie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Fédération de la gauche démocratique (FGD) - Gouvernement marocain - Heure d’été

Aller plus loin

Maroc : attention, changement d’heure cette nuit

Les Marocains doivent ajuster leurs montres cette nuit. Le Maroc s’apprête en effet à ajouter soixante minutes à son heure légale et ce passage à l’heure d’été interviendra ce...

Aïd al-Fitr et fin du Ramadan en France : le casse-tête de l’heure d’été

Cette année, le passage à l’heure d’été s’effectuera en France dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars. Un changement qui pourrait influer sur la fin du Ramadan et la date...

Maroc : voici la date du retour à l’heure d’été

Les Marocains devront bientôt ajuster leurs montres. Le Maroc s’apprête en effet à ajouter soixante minutes à son heure légale. Ce passage à l’heure d’été interviendra le...

Au Maroc, le maintien de l’heure d’été passe mal

Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a annoncé que le retour à l’heure légale du Maroc (GMT) est prévu pour le dimanche 23 février à 3...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.