Le Maroc en quête d’un exploit au Gabon

15 novembre 2024 - 13h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Les Lions de l’Atlas croiseront le fer ce vendredi soir à 20h, au stade de Franceville, avec les Panthères du Gabon pour le compte de la 5ᵉ journée des éliminatoires de la CAN 2025.

Un match a priori sans enjeu puisque les deux nations ont déjà leur ticket pour la phase finale au Maroc. Pour autant, Walid Regragui, le sélectionneur national, ne compte pas faire de ce déplacement une simple promenade de santé.

« Je m’attends à un match ouvert et offensif, comme à l’aller », a-t-il déclaré jeudi soir lors de la conférence de presse d’avant-match. « Les deux équipes sont libérées de la pression de la qualification et vont jouer pour gagner. »

Si l’objectif principal – la qualification – est déjà atteint, Regragui voit d’autres intérêts à cette rencontre. « Chaque match est un nouveau challenge, surtout à l’extérieur en Afrique », a-t-il insisté. L’occasion de « progresser ensemble », de « donner du temps de jeu » et de « tester de nouvelles options tactiques ».

À lire : Rien ne sera laissé au hasard pour les Lions de l’Atlas au Gabon

Le sélectionneur a également évoqué la nécessité de « créer des automatismes » et de « permettre aux nouveaux joueurs de s’intégrer au groupe ». Une « revue d’effectif » est donc à prévoir, même si Regragui ne souhaite pas « trop chambouler l’équipe ».

Concernant l’état physique des joueurs, le coach a reconnu « quelques soucis » sans vendre la mèche. « On attendra le dernier entraînement pour faire le point », a-t-il précisé, laissant planer le doute sur la composition finale.

Au-delà de l’aspect sportif, Regragui a tenu à saluer « l’amitié qui lie les deux peuples » et à féliciter le Gabon pour sa qualification. « On est très heureux d’être ici », a-t-il déclaré, avant de reconnaître « le vrai style de jeu offensif » des Panthères.

Après cette confrontation gabonaise, les Lions de l’Atlas retrouveront le public marocain lundi prochain au stade d’honneur d’Oujda pour affronter le Lesotho.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Gabon - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

L’infirmerie des Lions de l’Atlas se vide avant le Gabon et le Lesotho

Certains des Lions de l’Atlas qui avaient raté les matchs contre la République centrafricaine comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025)...

Rien ne sera laissé au hasard pour les Lions de l’Atlas au Gabon

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de dépêcher une mission au Gabon. Objectif, procéder à une inspection minutieuse de l’hôtel où séjourneront les Lions...

Festival offensif du Maroc face au Gabon

L’équipe du Maroc a une nouvelle fois démontré sa force de frappe en s’imposant largement face au Gabon (5-1) lors de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe...

Le Maroc fait le show et corrige le Gabon (4-1)

Le Maroc a fait une entrée fracassante dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en dominant le Gabon sur un score sans appel de 4-1. Dès le coup d’envoi,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Blessé, Sofyan Amrabat quitte les Lions de l’Atlas

Alors qu’il vient à peine d’être recruté par Manchester United et qu’il doit participer aux prochains matchs de l’équipe du Maroc, Sofyan Amrabat a reçu une terrible nouvelle.

Tarik Sektioui à la tête du Maroc pour le CHAN 2025 ?

Tarik Sektioui, le sélectionneur de l’équipe olympique du Maroc, est pressenti pour conduire l’équipe marocaine à la phase finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN - joueurs locaux) qui se déroulera conjointement au Kenya, en Tanzanie et en...

La CAF va-t-elle retirer la CAN au Maroc ?

Les informations diffusées sur les réseaux sociaux selon lesquelles la Confédération africaine de football (CAF) pourrait retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc s’avèrent inexactes.

Neil El Aynaoui évoque le rôle clé de son père dans sa carrière

Dans une interview, Neil El Aynaoui, l’international franco-marocain qui évolue au poste de milieu de terrain à Nancy se confie sur le rôle clé de son père dans le développement de sa carrière footballistique.

CAN 2025 au Maroc : la fête gâchée par la FIFA ?

La 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Maroc devrait organiser en 2025 pourrait être déplacée en partie en raison de la programmation par la FIFA de la Coupe du monde des clubs. Et ce n’est pas le seul problème !

Achraf Hakimi contraint de s’excuser

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi et d’autres cadres du club parisien ont exprimé des regrets après le scandale suscité par le fait qu’ils avaient entonné des chants injurieux à la suite de la victoire contre l’OM (4-0).

Inquiétude pour Nayef Aguerd, sorti sur blessure

Le défenseur central marocain Nayef Aguerd est sorti sur blessure avant la fin de la première mi-temps du match retour face à Bayer Leverkusen (1-1) en quart de finale de l’Europa Ligue.

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

Nayef Aguerd révèle la clé du succès du Maroc

Le défenseur central de l’équipe marocaine, Nayef Aguerd, revient dans une interview sur sa carrière, ses réalisations en sélection sous Walid Regragui et le défi de remporter la prochaine coupe d’Afrique des nations.