Le Maroc en quête d’un exploit au Gabon

15 novembre 2024 - 13h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Les Lions de l’Atlas croiseront le fer ce vendredi soir à 20h, au stade de Franceville, avec les Panthères du Gabon pour le compte de la 5ᵉ journée des éliminatoires de la CAN 2025.

Un match a priori sans enjeu puisque les deux nations ont déjà leur ticket pour la phase finale au Maroc. Pour autant, Walid Regragui, le sélectionneur national, ne compte pas faire de ce déplacement une simple promenade de santé.

« Je m’attends à un match ouvert et offensif, comme à l’aller », a-t-il déclaré jeudi soir lors de la conférence de presse d’avant-match. « Les deux équipes sont libérées de la pression de la qualification et vont jouer pour gagner. »

Si l’objectif principal – la qualification – est déjà atteint, Regragui voit d’autres intérêts à cette rencontre. « Chaque match est un nouveau challenge, surtout à l’extérieur en Afrique », a-t-il insisté. L’occasion de « progresser ensemble », de « donner du temps de jeu » et de « tester de nouvelles options tactiques ».

À lire : Rien ne sera laissé au hasard pour les Lions de l’Atlas au Gabon

Le sélectionneur a également évoqué la nécessité de « créer des automatismes » et de « permettre aux nouveaux joueurs de s’intégrer au groupe ». Une « revue d’effectif » est donc à prévoir, même si Regragui ne souhaite pas « trop chambouler l’équipe ».

Concernant l’état physique des joueurs, le coach a reconnu « quelques soucis » sans vendre la mèche. « On attendra le dernier entraînement pour faire le point », a-t-il précisé, laissant planer le doute sur la composition finale.

Au-delà de l’aspect sportif, Regragui a tenu à saluer « l’amitié qui lie les deux peuples » et à féliciter le Gabon pour sa qualification. « On est très heureux d’être ici », a-t-il déclaré, avant de reconnaître « le vrai style de jeu offensif » des Panthères.

Après cette confrontation gabonaise, les Lions de l’Atlas retrouveront le public marocain lundi prochain au stade d’honneur d’Oujda pour affronter le Lesotho.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gabon - Football - Lions de l’Atlas - Coupe d’Afrique des Nations (CAN)

Aller plus loin

L’infirmerie des Lions de l’Atlas se vide avant le Gabon et le Lesotho

Certains des Lions de l’Atlas qui avaient raté les matchs contre la République centrafricaine comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025)...

Rien ne sera laissé au hasard pour les Lions de l’Atlas au Gabon

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de dépêcher une mission au Gabon. Objectif, procéder à une inspection minutieuse de l’hôtel où séjourneront les Lions...

Match Maroc - Gabon : A quelle heure et sur quelle chaine ?

L’équipe nationale marocaine de football affrontera l’équipe du Gabon pour le compte de la cinquième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. À...

Le Maroc fait le show et corrige le Gabon (4-1)

Le Maroc a fait une entrée fracassante dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en dominant le Gabon sur un score sans appel de 4-1. Dès le coup d’envoi,...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG et équipe du Maroc : Achraf Hakimi, la montée en puissance d’un leader

Lentement mais progressivement, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi, 25 ans, se pose en un véritable leader dans son club mais aussi avec les Lions de l’Atlas.

Maroc : des matchs amicaux pour faire oublier une CAN ratée

Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il accueillera en 2025. Des matchs amicaux seront bientôt programmés.

Sofyan Amrabat, coup de coeur d’un ancien joueur de Manchester United

Un ancien de Manchester United estime que l’international marocain Sofyan Amrabat aiderait le club anglais à s’améliorer s’il rejoignait l’effectif des Red Devils. Les négociations sont toujours en cours pour un éventuel recrutement du milieu de...

Ziyech prêt à quitter Chelsea cet été, Tottenham ne lâche pas

L’international marocain Hakim Ziyech est déterminé à quitter Stamford Bridge, où il n’a pas pu s’imposer. Tottenham qui n’a cessé de manifester de l’intérêt pour le milieu offensif de Chelsea se positionne.

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.

Chute de la valeur de Hakim Ziyech

Malgré de très bonnes performances ces dernières semaines avec l’équipe du Maroc et de son club, Galatasaray, la valeur marchande de Hakim Ziyech a fortement chuté.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Le Havre AC privé du Marocain Yassine Kechta

Victime d’une fracture de la fibula (péroné), le milieu de terrain du Havre AC d’origine marocaine Yassine Kechta sera indisponible jusqu’à la fin de la saison.

France – Maroc : sur quelle chaine voir le match en direct et à quelle heure ?

L’équipe du Maroc affrontera la France en huitièmes de finale de la Coupe du monde, au Hindmarsh Stadium d’Adélaïde, un rendez-vous que le sélectionneur des Bleues et ancien coach des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, qualifie de particulier.

Real Madrid : vers un retour d’Achraf Hakimi ?

Alors que le président du Real Madrid, Florentino Pérez, a déclaré qu’il n’y aurait « plus de transferts cet été », la rumeur de nouveaux recrutements bat son plein.