Maroc : les propriétaires de bar arborent le sourire du bonheur

14 décembre 2019 - 16h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Contrairement à ce qu’il avait été annoncé, la Taxe intérieure de consommation (TIC) est toujours fixée à 900 DH/hectolitre tandis que la taxe spécifique est maintenue à 1DH/litre pour les bars. La TVA appliquée aux cafés, elle, a été réduite à 10%.

La taxe intérieure de consommation (TIC) et la taxe spécifique maintenues respectivement à 900 DH/hectolitre et à 20%, la taxe applicable aux cafés réduite à 10%. Ces nouvelles mesures fiscales ont été bien accueillies par les propriétaires des bars et les cafés.

En effet, une nouvelle hausse de la taxation sur les boissons alcoolisées aurait "affecté le tourisme" et favorisé le commerce illégal, analyse L’Economiste. Outre cet impact négatif, il y a "le souci de la sauvegarde de l’emploi" et de la fermeture des points de vente. En tout, 1.300 points de vente ont été fermés au cours de la dernière décennie. D’ailleurs, les enseignes Marjane et Acima se trouvent dans ce lot, bien que "leurs parts de marché aient connu une croissance significative pour représenter jusqu’à 40% des volumes commercialisés".

Par ailleurs, l’Etat entend mobiliser 718 millions de DH au titre des recettes fiscales sur l’alcool en 2020, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - TVA

Aller plus loin

Maroc : la loi sur l’alcool fait polémique

Le texte réglementaire qui régit le commerce des boissons alcoolisées soulève une vive polémique. Dans ce sens, l’Association Atlas des propriétaires de débits de boissons...

Maroc : la taxe sur l’alcool va-t-elle augmenter ?

Les conseillers à la deuxième Chambre du parlement ont exprimé lors de l’examen du Projet de Loi des Finances (PLF) 2020, leur désaccord par rapport à l’augmentation de la taxe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...