Le Maroc va-t-il prolonger la date du confinement au-delà du 20 mai ?

1er mai 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La période de confinement ne sera pas prolongée au Maroc au-delà du 20 mai. Après deux mois d’arrêt, il faut penser à relancer la machine économique.

Selon Le360 qui cite une source gouvernementale, la décision de lever l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis le 20 mars, serait justifiée par "l’amélioration continue des indicateurs de suivi de l’épidémie et de l’urgence à reprendre les activités économiques".

Pour l’heure, la procédure et les étapes du déconfinement à travers le royaume, où l’étendue de la propagation de la pandémie diffère d’une région à l’autre, n’a pas encore été précisée.

À cette date, près de 170 décès ont été recensés depuis le 2 mars, date de l’annonce du premier cas de contamination. Par ailleurs, depuis quelques jours, le taux de mortalité a sensiblement chuté. Il a atteint un niveau nettement inférieur à ceux observés dans des pays riches, dotés d’un système de santé bien plus moderne au royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des drones pour contrôler l’état d’urgence au Maroc

Les autorités marocaines ne sont pas les seules à se préoccuper du respect de l’état d’urgence sanitaire. Le groupement des ingénieurs géomètres topographes "Beti", en...

Maroc : 1ère nuit de couvre-feu

L’interdiction de tous les déplacements nocturnes, de 19 h à 5 h du matin à partir du 1er Ramadan, est entrée en vigueur, samedi 25 avril 2020. Cette décision du ministère de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...