Maroc : un programme au profit des jeunes contre la radicalisation

10 février 2020 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un programme pourrait être bientôt lancé au Maroc, au profit des jeunes pour les extirper des griffes de la radicalisation.

L’objectif de l’étude, récemment lancée par l’association Bayti pour les enfants en situation difficile, est de remonter le parcours qui mène les jeunes à la radicalisation. Les conclusions préliminaires ont été présentées et discutées, mercredi 29 janvier, dans le cadre d’un atelier organisé à Rabat. L’enquête initiée a été menée auprès de 200 jeunes résidant en institution ou encadrés par l’association. Tous pointent du doigt la violence dans la famille, la pauvreté et l’absence d’alternatives sociales comme des vecteurs de radicalisation.

Outre ces deux causes, il y a également l’absence d’offre alternative, culturelle et sportive, permettant aux jeunes de s’occuper et d’avoir d’autres centres d’intérêt. À ce niveau, les participants reconnaissent la démission de l’État. Selon les jeunes, lorsqu’ils sont désœuvrés et manquent d’encadrement, ils sont récupérés et vont vers la délinquance et l’extrémisme religieux souvent violent.

Pour aider ces jeunes à se retrouver et à se réinsérer socialement et professionnellement, Bayti prévoit de lancer, au cours de cette année, un programme s’articulant autour de deux axes à Casablanca et à Tanger  : la sensibilisation des jeunes et de leurs familles et l’insertion socioéconomique des populations cibles.

"Les conclusions de notre étude, une fois finalisées, serviront de base à la stratégie de plaidoyer en faveur de politiques dans le cadre du projet. Et nous estimons que les institutions éducatives ont un rôle important à jouer pour la transmission des valeurs et l’insertion professionnelle", précise Yamna Talit, membre de Bayti et responsable de ce programme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Jeunesse - Formation

Aller plus loin

Les efforts du Maroc pour lutter efficacement contre le terrorisme

Le Maroc négocie des accords de partenariat avec des pays et organisations internationales concernées par la lutte contre le terrorisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...