Maroc : le procès d’un Français poursuivi pour terrorisme prévu le 8 mars

3 mars 2017 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le procès en appel du Français poursuivi pour des actes liés au terrorisme a été reporté au 8 mars sur décision de la Chambre criminelle près l’annexe de la Cour d’appel de Salé.

Ancien militaire français converti à l’islam, l’accusé est poursuivi pour « constitution de bande en vue de préparer et de commettre des actes de terrorisme, possession d’armes contrairement aux dispositions de la loi dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public, apologie d’actes constituant des crimes terroristes, apologie d’une organisation terroriste et non dénonciation de crime terroriste ».

Il avait été condamné en octobre 2016 à quatre ans de prison ferme, son éloignement du territoire national à l’issue de sa peine et la saisie de tous ses biens au profit de l’Etat.

En mars 2016, il a été interpellé à l’aéroport Fès-Saïss en possession d’un arsenal d’armes blanches et d’équipements paramilitaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Terrorisme - Droits et Justice - Aéroport de Fès-Saïss

Aller plus loin

Un ancien militaire français jugé pour terrorisme au Maroc

Le procès du ressortissant français poursuivi pour terrorisme a été reporté au 20 octobre prochain par la Chambre criminelle de première instance chargée des affaires de...

Maroc : un Français condamné à 4 ans de prison pour terrorisme

Un ancien militaire français a été condamné jeudi à quatre ans de prison ferme par la chambre criminelle de premier degré auprès l’annexe de la Cour d’appel à Salé.

Un ex-militaire français en justice au Maroc dans une affaire de terrorisme

Un ex-militaire français soupçonné d’être impliqué dans des actes de terrorisme a comparu jeudi devant la Chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme de Salé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d’accès

Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle des cartes d’embarquement.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.