Maroc : les prix des légumes en forte baisse

5 avril 2020 - 05h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Après avoir connu une forte spéculation, les prix de la majorité des produits connaissent une tendance décroissante durant cette semaine par rapport à la semaine précédente. Jeudi, la commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité, s’est réjouie de cette baisse qui permettra à la population de pouvoir s’approvisionner sans stress.

Les produits comme les légumes, les fruits et le poulet vivant, sont ceux qui connaissent une forte baisse, selon un communiqué publié à l’issue de la réunion de la commission tenue au siège du ministère de l’Économie. Une rencontre qui a permis aux membres de la commission de faire le point sur la situation de l’approvisionnement, des niveaux des prix des produits de large consommation au niveau du marché national ainsi que le bilan des interventions des commissions de contrôle. Selon la commission, les prix ont connu une baisse de 9 % pour la tomate,−8 % pour l’oignon vert, −5 % pour les carottes et les pommes de terre, −2 % pour l’oignon sec et −8 % pour le poulet vivant.

Pour ce qui est de l’approvisionnement en gaz butane, la distribution suit son cours sans aucune perturbation. En ce qui concerne le niveau du contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires, les commissions mixtes provinciales et locales ont sillonné environ 35 000 points de vente en gros et au détail et des entrepôts de stockage. La moisson a été abondante : 882 infractions en matière de prix et de qualité des produits alimentaires, la saisie et la destruction de 53 tonnes de marchandises impropres à la consommation. La commission a immédiatement pris des mesures réglementaires à l’encontre des contrevenants.

La commission entend poursuivre dans cet élan afin de contrôler régulièrement "le niveau de l’approvisionnement et des prix et le bilan des interventions des commissions de contrôle pour faire face à tout type de fraude, de monopolisation, de spéculation ou de manipulation des prix".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.