Maroc : le prix du carburant va augmenter à cause de la hausse de la TVA

21 octobre 2017 - 11h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une hausse de la TVA est prévue dans le projet de Loi de finances 2018 (PLF) qui vient d’être présenté au conseil du gouvernement. Parmi les produits touchés, le carburant dont le prix va sérieusement monter à la pompe.

La TVA sur les carburants va passer de 10% à 14% dès l’année prochaine. Le prix du gasoil devrait donc augmenter en moyenne de 35 centimes alors que celui de l’essence va voir son prix croître de 45 centimes. Cette hausse a été décidée alors que plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer les confortables marges des pétroliers, écrit le journal l’Économiste.

La « décision est surprenante car elle intervient à un moment où le gouvernement parle d’une réforme devant déboucher sur deux taux : 10 et 20% contre cinq actuellement », écrit le journal et il faudra donc s’attendre à une augmentation à 20% conformément à la réforme de la taxe.

En plus de l’augmentation de la TVA sur le carburant, le PLF prévoit également de nouvelles taxes et des augmentations du prix de certains timbres, notamment le passeport dont le prix doit passer de 300 à 500 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Carburant - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - TVA

Aller plus loin

Maroc : le passeport passe de 300 à 500 dirhams

Si vous avez l’intention de faire ou de renouveler votre passeport, faites vite. Le prix du timbre doit passer de 300 à 500 dirhams dès l’année prochaine.

Maroc : il n’y aura finalement pas de hausse de TVA sur le carburant

L’augmentation de la TVA sur le carburant prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2018 n’a finalement pas été votée. Un amendement proposé par l’ensemble des groupes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l’année !

La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur situation fiscale dans les meilleurs délais.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Contribuables marocains : régularisez votre situation avant le 31 décembre 2024

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables concernés par la mesure relative à la régularisation volontaire de leur situation fiscale, réinstaurée par la Loi de Finances 2024 à régulariser leur situation au plus tard le 31 décembre...

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.