Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.
Avec quelque 6,3 milliards d’euros de financements accordés par la Banque africaine de développement, le Maroc arrive en tête des pays bénéficiaires de l’institution.
En tout 106 financements ont été accordés par la BAD au Maroc et rien que pour l’année en cours, ce nombre s’élève à 21 opérations pour près de 2 milliards d’euros, un record !
Dernier opération en date, un prêt de 100 millions d’euros accordé au programme d’appui à la réforme de l’administration publique (PARAP) début juillet. Un nouveau financement, de 200 millions d’euros cette fois-ci, serait d’ailleurs étudié par la BAD pour des projets d’eau et d’assainissement dans le Royaume.
Rappelons que les aides accordés par la BAD au Maroc depuis 1970 concernent différents secteurs : transport, finance, agriculture, eau et assainissement, énergie, santé, éducation, industrie, communication.
Ces articles devraient vous intéresser :