Maroc : près d’un millier de manifestants contre une apparente escroquerie

23 octobre 2002 - 10h11 - Maroc - Ecrit par :

Près d’un millier de chômeurs marocains ont manifesté mardi à Rabat pour dénoncer une offre d’emploi de la société émiratie d’hôtellerie maritime Al Najat Marine à laquelle 30.000 Marocains ont répondu, la qualifiant d’"escroquerie", a constaté un journaliste de l’AFP.

Rassemblés devant le parlement marocain, les manifestants ont scandé des propos hostiles au ministère marocain de l’Emploi et à l’Agence nationale de l’emploi et des compétences (ANAPEC, publique) qui ont parrainé ce projet de recrutement soupçonné de n’être qu’une "vaste escroquerie".

"Vive le roi, Abbas El Fassi (le ministre de l’Emploi) et l’ANAPEC nous ont trahis et humiliés", ont-ils scandé.

Les manifestants ont en outre demandé au gouvernement marocain de leur verser des dédommagements à la hauteur des préjudices subis.

Quelque 30.000 Marocains avaient répondu à ce projet de recrutement pour le compte de la société émiratie Al Najat Marine.

Cette dernière, via l’ANAPEC, leur avait fait miroiter des emplois bien rémunérés sur des bateaux de croisière.

Pour répondre à cette offre d’emploi, les 30.000 candidats avaient notamment versé 900 dirhams (90 euros) chacun pour une visite médicale effectuée dans des cliniques de Casablanca.

Plusieurs journaux marocain ont multiplié, depuis quelques semaines, les dénonciations de cette opération de recrutement, estimant qu’il s’agit d’une arnaque que les autorités compétentes n’ont pas su déceler à temps.

Le gouvernement marocain a indiqué le 11 octobre qu’une commission administrative a décidé, "après examen de cette affaire", de faire en sorte que l’ANAPEC puisse "indemniser les candidats pour toutes les dépenses qu’ils ont faites".

Deux opérations similaires lancées par la même société émiratie Al Najat avaient dernièrement échoué au Kenya et en Syrie.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Corruption - Abbas El Fassi - Emploi - Anapec - Arnaque

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...