La préférence nationale pour les imprimeurs marocains

3 mars 2021 - 01h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le gouvernement marocain vient d’accorder au Groupement marocain des métiers de l’impression le cadeau de la préférence nationale. Cette décision vient en réponse aux multiples réclamations des acteurs de ce secteur qui ont toujours dénoncé l’octroi du marché de l’impression des centaines de millions de manuels et cahiers scolaires à l’étranger.

Suite à sa nomination le mois dernier aux commandes du Groupement marocain des métiers de l’impression, de l’Industrie publicitaire et des fabricants pour l’événementiel (GMI Maroc), Tarik Lallouch avait annoncé qu’au cours de son exercice (2021-2023), les efforts seront multipliés, afin de parvenir à une entente avec les ministères de l’Éducation nationale et de l’Industrie pour que la préférence nationale soit instituée pour l’impression du livre scolaire par les opérateurs marocains.

C’est dans ce sens que la Fédération des industries Forestières, de l’Art Graphique et de l’Emballage (FIFAGE) et le Groupement marocain des Métiers de l’Impression (GMI) ont annoncé, le 27 février que leurs efforts ont abouti. Ainsi, le souhait de la préférence nationale pour l’impression des manuels scolaires et des cahiers, attendu depuis une quinzaine d’années, au cours desquelles l’impression se faisait en Italie ou en Espagne, est devenu réalité. Cette décision qui traduit la volonté du gouvernement marocain de promouvoir l’industrie nationale, marque l’accompagnement officiel des métiers de l’impression, leur offrant d’heureuses perspectives.

Cette bonne nouvelle vient redonner confiance à plus de 3000 imprimeurs exerçant au Maroc. Désormais, ils pourront relancer ce secteur qui broie du noir, en raison de la transformation numérique et de la crise sanitaire actuelle et ses conséquences. Du coup, ce sont plus de 20 000 emplois directs et plus de 3 000 indirects, qui sont ainsi sauvés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Emploi - Industrie - Ministère de l’Education nationale - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Relance de l’économie : le Maroc va protéger sa production nationale

La relance de l’économie est une équation difficile pour tous les pays durement frappés par la pandémie du Covid-19. Pour soutenir les entreprises fragilisées par cette crise...

Relance industrielle : le Maroc veut booster le « made in Morocco »

Chaque année, le Maroc importe plus de 20 milliards de dollars de produits. Pour résoudre ce problème, le Royaume compte améliorer son tissu industriel national, en remplaçant...

Maroc : quid des mécanismes de préférence nationale ?

Face au coronavirus, le gouvernement marocain a pris plusieurs mesures dans le cadre du projet de loi rectificative des finances 2020, lesquelles visent à opérationnaliser les...

Consommation : les Marocains adhèrent en majorité au «  made in Morocco  »

Dans leur grande majorité, les Marocains sont favorables aux marques locales. C’est ce que révèle un sondage réalisé par le cabinet Sunergia.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.