Le Maroc ne veut pas de politique dans les mosquées

15 août 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

À quelques semaines de la tenue des élections communales et législatives prévues le 8 septembre, Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques appelle les imams et les prédicateurs du royaume à la neutralité.

Dans une lettre adressée aux délégués provinciaux et régionaux du département, le ministre des Habous et des Affaires islamiques invite le personnel de la chose religieuse à faire preuve de neutralité et d’impartialité lors des prochaines élections. Sont concernés par cet appel 50 000 imams, prédicateurs et autres salariés du secteur.

À lire : Dépôts de candidature pour les élections générales au Maroc

Ahmed Taoufiq a par ailleurs demandé à tout membre du personnel religieux qui souhaiterait se lancer dans la course électorale de faire part ce souhait à la direction des Habous et des Affaires islamiques qui pourra « le libérer de ses fonctions » pour lui permettre « de jouir de son droit de se présenter » comme candidat aux élections.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Ahmed Toufiq - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : un imam suspendu pour propagande politique

Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a révoqué, mardi, l’imam Rachid Benkirane pour avoir abordé des sujets politiques sur son compte Facebook.

Maroc : un imam sanctionné pour avoir fait campagne dans une mosquée

Trois muezzins du Mouvement unicité et réforme (MUR) ont été suspendus par le ministère des Habous et des Affaires islamiques pour avoir fait campagne dans une mosquée en faveur...

Grande-Synthe : le fondateur de la mosquée Al Houda encourt trois ans de prison

Poursuivi pour détournements de fonds à des fins personnelles à travers les deux associations Maison du savoir et Association fraternelle du quartier Saint-Jacques, le fondateur...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...