Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.
La troisième réunion informelle sur le Sahara entre le Maroc et le Polisario, s’est achevée mardi, sans avancées tangibles, à Manhasset dans la banlieue new-yorkaise.
Les réunions se sont déroulées à huit clos sous l’égide de l’ONU, en présence des représentants du Maroc, du Polisario de l’Algérie et de la Mauritanie.
L’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU au Sahara, Christopher Ross, a déclaré en fin de rencontre que le Maroc et le Polisario se réuniront à nouveau en décembre, ainsi qu’au début de l’année prochaine, pour poursuivre les négociations exigées par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Deux réunions informelles avaient déjà eu lieu en août 2009 dans la localité de Durnstein (Autriche) et en février 2010 à Armonk (États-Unis), dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
Ces articles devraient vous intéresser :