Fin de l’exercice militaire marocco-français « Chergui 2022 »
Du 1ᵉʳ au 25 mars, les forces armées marocaines et françaises ont mené, dans la région d’Errachidia, une série de manœuvres aéroterrestres baptisées « Chergui 2022 ».
Le Maroc va accueillir l’édition 2019 du Phoenix Express, exercices militaires de sécurité maritime en Méditerranée auxquels participent de nombreux pays de la région et certains pays américains (USA et Canada) et des pays européens non méditerranéens comme, l’année dernière, le Danemark.
Cet exercice vise, selon Media24, à « améliorer la coopération régionale et accroître les pratiques de partage d’informations dans le domaine maritime et les capacités opérationnelles pour renforcer la sécurité dans la mer Méditerranée ».
La coopération est le maître mot lors de toutes les éditions du Phoenix express pour lutter, entre autres, contre l’immigration clandestine et les trafics illicites, ainsi que pour affiner les procédures de recherche et de sauvetage qui concernent les navires en détresse.
La précédente édition , celle de 2018 (l’exercice est annuel), a eu lieu en Grèce et. Outre le Maroc et les Etats-Unis, elle a vu la participation de l’Algérie, le Canada, le Danemark, la Grèce, l’Italie, la Libye, Malte, la Mauritanie, les Pays-Bas, l’Espagne, la Tunisie, et la Turquie, selon le site Defenceweb.
Aller plus loin
Du 1ᵉʳ au 25 mars, les forces armées marocaines et françaises ont mené, dans la région d’Errachidia, une série de manœuvres aéroterrestres baptisées « Chergui 2022 ».
Le Maroc ne bénéficiera pas de l’exercice naval "African Sea Lion 2020" avec les forces armées américaines. Cette opération, dont le coup d’envoi était prévu pour le 8 janvier à...
Ces articles devraient vous intéresser :