Maroc : le ministère dément le remplacement de la philosophie par l’éducation islamique au baccalauréat

24 février 2018 - 13h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Education nationale a finalement décidé de réagir suite à la polémique et les articles publiés par la presse selon lesquels la philosophie a été remplacée par l’éducation islamique en tant qu’épreuve au baccalauréat.

« Le ministère n’a ni supprimé, ni remplacé une matière par une autre en ce qui concerne les matières prévues aux examens régionaux et nationaux du baccalauréat pour tous les cycles et les branches », indique le ministère.

Concernant le baccalauréat professionnel, le département de Saaïd Amzazi explique que « la matière de philosophie est enseignée en tronc commun depuis le lancement de ce cycle en 2014 ».

De plus, fait-on savoir encore, « la matière de l’éducation islamique, à l’instar des autres matières littéraires, est prévue aux examens de la première année du baccalauréat. Ce qui est arrivé l’année dernière, c’est qu’en raison d’un retard, l’examen lié à cette matière n’a pu être programmé que l’année suivante. Cette année, tout est rentré dans l’ordre. Sur la grille des examens de première année, aucune matière ne manque ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Baccalauréat Maroc 2024 - Ministère de l’Education nationale - Islam - Saaïd Amzazi

Aller plus loin

Maroc : le ministre des sports ne veut pas que les enfants en colonie soient réveillés à 3h du matin pour la prière

Les pratiques religieuses des enfants lors des colonies de vacances ne plaisent pas au ministre de la jeunesse et des sports, qui s’en est ému lors d’une rencontre avec la...

Maroc : le gouvernement affirme que la philosophie n’a pas été remplacée par l’éducation islamique au baccalauréat

Les informations selon lesquelles les examens de philosophie comptant pour le baccalauréat professionnel ont été remplacés par l’éducation islamique sont fausses, vient...

Maroc : vers la suppression du contenu diffamant la philosophie dans les manuels scolaires islamiques

A peine nommé, le nouveau ministre de l’Education nationale, Mohamed Hassad, va s’attaquer à une question qui devrait sans doute faire réagir la franche conservatrice de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...