Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?
Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de...
Deux ans après l’entrée en vigueur de la loi 19-12, relative au contrat de travail, très peu d’employeurs de personnel domestique se conforment aux dispositions de cette législation en dépit des campagnes de sensibilisation. A la mi-juillet dernière, seuls 1877 contrats d’employés de maison ont été déposés à la direction du Travail.
Les dernières statistiques de la direction du travail, relevant du ministère de l’Emploi et de l’insertion professionnelle ont révélé qu’outre les 1 877 contrats de travail déposés jusqu’à la mi-juillet 2020 sur le plan national, 150 contrats étrangers ont été enregistrés au cours de la même période, lit-on sur le journal Aujourd’hui le Maroc.
La région de Marrakech-Safi se positionne à la 1ʳᵉ place avec 757 dossiers. Elle est suivie de Rabat-Salé-Kénitra (416), Casablanca-Settat (313) et Souss-Massa (172) contrats. Tanger-Tétouan-Al Hoceima (98) et Fès-Meknès (65) occupent respectivement la 5ᵉ et la 6ᵉ place. S’agissant des 56 contrats restants, ils sont répartis entre les régions de l’Oriental (27), Daraa-Tafilalet (13), Guelmim-Oued Noun (10), et Béni-Mellal-Khénifra (6).
Selon les mêmes statistiques, les 1329 employeurs ayant adhéré volontairement à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont seulement déclaré 1 632 travailleurs domestiques. Grâce à cette adhésion, le personnel domestique peut bénéficier de toutes les prestations de sécurité sociale dont entre autres l’AMO, l’indemnité pour perte d’emploi, le congé de maternité, les indemnités journalières de maladie, le congé de maternité, les allocations familiales… Par ailleurs, des poursuites judiciaires pourraient être engagées contre tout travailleur qui ne respecte pas les dispositions de la loi 19-12.
Aller plus loin
Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de...
La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur la vie des travailleuses domestiques. Celles-ci ne bénéficient pas d’une couverture sociale.
Ces articles devraient vous intéresser :