Qui est Kasem M, le Néerlandais arrêté au Maroc pour le meurtre d’Ilham Benchelh ?

12 décembre 2021 - 10h00 - Monde - Ecrit par : L.A

Kasem M., de nationalité néerlandaise, est soupçonné d’avoir tué son ex-compagne, Ilham Benchelh, en 2010 aux Pays-Bas. Il devait comparaître à plusieurs reprises aux Pays-Bas mais le Maroc, où il s’était installé avec son fils, a toujours refusé de lui rendre son passeport et donc de le laisser quitter le pays.

Le suspect âgé aujourd’hui de 73 ans n’est pas d’origine marocaine, contrairement à la victime. Il avait pourtant décidé en 2012 de s’installer avec son fils au Maroc. Peu après son arrivée, son passeport avait été confisqué par les autorités.

Le ministère public néerlandais a fait plusieurs demandes auprès du Maroc pour obtenir son retour, sans succès. Les autorités marocaines n’auraient même pas pris la peine de répondre aux demandes, mais la justice néerlandaise a, à plusieurs reprises, pensé faire appel à l’ambassade des Pays-Bas au Maroc.

A lire : Un Néerlandais recherché pour meurtre arrêté au Maroc

Mais d’après Corien Fahner, officier de justice, on lui a fait comprendre qu’il ne fallait pas trop insister en raison des relations tendues entre les deux pays. « On m’a déconseillé de faire plus. Je ne veux pas provoquer une nouvelle crise diplomatique », avait-elle déclaré en 2018.

Ilham Benchelh a disparu en 2010 sans laisser de traces. Elle avait 36 ans au moment de sa disparition et était en couple avec Kasem M.

Hier, et seulement plusieurs années après cette affaire, la DGSN a annoncé son arrestation et le lancement de la procédure pour son éventuelle extradition vers les Pays-Bas.


Article initialement écrit en octobre 2018

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Procès - Homicide - Extradition

Aller plus loin

Qui est Rayane Bensaghir, l’auteur du livre « Le fou allié du diable » ?

Rayane Bensaghir, 29 ans, un Marocain résidant en Belgique, a publié son tout premier roman intitulé « Le fou allié du diable ». Qui est ce MRE qui s’essaie à l’écriture ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.