Le Maroc, le pays le plus visité d’Afrique

28 septembre 2014 - 22h02 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Sur les 55,7 millions de touristes qui ont visité l’Afrique l’année dernière, plus de 10 millions ont choisi de se rendre au Maroc, le plaçant en tête des pays africains ayant attiré le plus de visiteurs.

La stratégie mise en place depuis le début des années 2000 semble donc porter ses fruits au Royaume. Prochain objectif : 20 millions de touristes pour 2020.

D’après un rapport publié ce samedi par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le secteur du tourisme au niveau du continent africain devrait connaître un boom dans les cinq prochaines années et représentera une part non négligeable des revenus des pays africains.

roba66 - Flickr

Top-10 des destinations en Afrique :

1 - Maroc : avec plus de 10 millions de touristes annuels, le pays est sans doute (sans chauvinisme) l’un des pays les plus diversifiés du continent africain. Le Royaume possède des montagnes, de très belles plages, un désert immense et une histoire millénaire…

2 - L’Afrique du Sud : 9,5 millions de visiteurs l’année dernière. Le pays a connu un certain boom depuis l’organisation de la coupe du monde de football en 2010. La faiblesse de la monnaie locale, le Rand, en fait un pays très peu cher.

3 - L’Egypte : 9,2 millions de touristes. Le pays a énormément souffert (et souffre encore) de l’instabilité politique due au Printemps Arabe.

4 - La Tunisie : 6,2 millions de touristes l’année dernière. Le pays est dans la même situation que l’Egypte, puisqu’il a connu la chute de Ben Ali et la mise en place difficile d’institutions démocratiques. Le pays était très connu pour ses belles plages et surtout ses vacances low-cost.

5 - Algérie : 2,7 millions de touristes. Le pays n’a pas encore trouvé la bonne stratégie pour accueillir les touristes. La persistance de quelques groupuscules terroristes dans certaines régions dissuade les étrangers à se rendre dans le pays.

6 - Mozambique : 2,1 millions de touristes en 2012 (pas de chiffres pour 2013).

7 - Zimbabwe : 1,8 million de touristes en 2013 selon l’OMT.

8 - Kenya : 1,6 million de touristes en 2012. L’OMT ne dispose pas encore de chiffres pour 2013.

9 - Ouganda : 1,2 million de touristes en 2013.

10 - Swaziland : environ 1 million de touristes en 2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Classement

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...