Le Maroc achète un patrouilleur pour 30 millions d’euros

28 juin 2011 - 09h15 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Marine royale marocaine a pris possession jeudi du patrouilleur Bir Anzarane, au quai d’armement civil de Lanester, à Lorient en France. Le bâtiment de 70 mètres servira aux missions militaires et de service public dans le cadre de l’intervention des Etats en mer.

Construit par Raidco Marine et les chantiers STX, ce type de patrouilleur est habituellement dédié aux missions de surveillance maritime, de lutte contre la piraterie, l’immigration clandestine ou encore le narcotrafic.

Le bateau qui a été remis à Mohamed Laghmari, inspecteur de la Marine royale marocaine, lors d’une cérémonie organisée à cette occasion, a été livré trois ans après la notification du contrat.

L’OPV 70 (Offshore patrol vessel) Bir Anzarane qui lèvera les amarres dans les prochains jours vers son port d’attache, Casablanca, aurait coûté près de 30 millions d’euros au Maroc.

Mohamed Laghmari aurait pris soin d’asperger le pont du Bir Anzarane avec de l’eau de Zem Zem, eau provenant de la Mecque, lors de la cérémonie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Maritime - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.