Maroc : le CGEM confirme l’impact négatif du covid-19 sur les entreprises

26 avril 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La crise sanitaire a touché durement les entreprises marocaines. C’est ce que confirme l’étude menée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) sur l’impact du covid-19 sur les entreprises.

L’activité trimestrielle de 47 % des entreprises interrogées, a connu une baisse de plus de 50 %, révèle l’enquête. Au Maroc, les prémices de la crise remontent au début du mois de mars. De même, 78 % des entreprises touristiques ont annoncé une baisse de l’emploi et les deux tiers d’entre elles, une chute du chiffre d’affaires au cours du même mois.

Le secteur de l’immobilier, de l’artisanat, de l’industrie culturelle et créative, des médias, du textile… ont également enregistré une baisse de leurs activités. À tel point que près de 23 % des entreprises interrogées ont demandé trois reports d’échéances, précise le rapport.

Les entreprises sondées redoutent la perte de 165 586 emplois, soit 55,11 % de leurs effectifs tandis que les activités ayant connu une baisse de plus de 50 % de chiffre d’affaires, craignent de perdre 100 000 emplois. Quant aux déclarations d’arrêt temporaire à la CNSS, 39,2 % des répondants ont déclaré les arrêts temporaires et "48,8 % ne l’ont pas fait en mars mais restent vigilants". Concrètement, 88 % y ont eu recours ou risquent d’y avoir recours.

Afin de sortir de cette crise sanitaire, la plupart des répondants misent sur une reprise progressive à partir de juin. Mais le chiffre d’affaires, à divers degrés, restera impacté tout au long de l’année. Le tourisme, l’immobilier puis le textile sont les secteurs les plus impactés dans la durée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Enquête - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : une bonne nouvelle pour les entreprises

Le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun, a appelé, mardi 19 mai, les entreprises à reprendre leurs activités après l’Aïd El Fitr. Il était face aux...

Nouvelles instructions du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a reçu à son cabinet, le bureau de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et plusieurs membres du gouvernement. Le souverain a donné des...

Pour faire face au coronavirus : les entreprises marocaines réclament une aide plus soutenue

Les opérateurs demandent aux banques de prendre des mesures fortes pour chaque secteur d’activités. Le traitement au cas par cas se révèle contre-productif selon ces derniers...

Les entreprises marocaines doivent s’adapter ou mourir

Pour continuer à exister pendant cette crise du coronavirus, les entreprises marocaines doivent innover. Elles doivent s’adapter à la situation actuelle, car la demande...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.